Le bain enveloppé de bébé
Le bain enveloppé également appelé "bain emmaillotté" ou "bain langé" est une pratique douce et rassurante pour les nouveau-nés. Bien qu'il soit adapté d'une technique ancestrale, c'est une véritable révolution dans les rituels de soins pour bébé.
Cette technique, qui consiste à baigner le bébé tout en le maintenant enveloppé dans un lange en tissu fin, doux et souple, est inspirée des méthodes utilisées en néonatalogie pour les prématurés.
Elle vise à recréer l'environnement sécurisant du ventre maternel, apportant ainsi confort et apaisement au bébé pendant le bain.
1 / Quel est l'intérêt du bain enveloppé pour bébé ?
La naissance est un moment intense aussi bien pour les parents que pour le nouveau-né.
Elle demande une adaptabilité incroyable pour le tout-petit qui quitte sa vie in-utéro où il était bercé, touché, caressé en continu dans un espace chaud, contenant et calfeutré. En naissant, le nourrisson découvre un nouveau monde où tous ses repères sont modifiés.
En recréant un environnement similaire à celui du ventre maternel, le bain enveloppé favorise le bien-être et la détente du nourrisson. Elle permet non seulement de l'apaiser, mais aussi de renforcer le lien affectif entre l'enfant et ses parents.
Parfois, l’accouchement peut avoir été difficile aussi bien pour le bébé que pour sa maman. Ce moment de transition douce comme hors du temps, lors de laquelle le bébé et ses parents partagent une expérience sensorielle et émotionnelle, libère les tensions liées à l’accouchement et permet une (re)naissance apaisée.
2/ A quel âge réaliser celui-ci avec bébé ?
Le bain enveloppé est souvent pratiqué jusqu'à l'âge de 2 mois environ. Cela peut différer d'une praticienne à une autre, ainsi qu'en fonction des bébés, nés à terme ou bien avant celui-ci.
Cette technique est particulièrement bénéfique pour les bébés prématurés ou ceux qui trouvent le bain stressant, car elle aide à limiter leur anxiété et favorise un moment de détente et de lien avec les parents.
La caractéristique de l’être humain est d’avoir une grande capacité d’adaptation. Ainsi, ce qui n’a pas été vécu durant la naissance de l’enfant pourra être rattrapé par la suite. L’occasion de se faire un nouveau souvenir de cet événement. Un souvenir qui correspond davantage à ce que les parents auraient aimé vivre avec bébé.
3/ Des parents valorisés dans leurs échanges avec bébé
Les parents trouvent dans cette pratique du bain enveloppé une opportunité d'interagir avec leur enfant d'une manière profondément affective, établissant ainsi une base solide pour l'attachement et la confiance mutuelle.
Cette expérience peut également permettre aux deux parents de créer du lien avec bébé lors de cette expérience exclusive et hors du temps.
Chaque parent pouvant à son tour être intégré dans cet échange.
4/ Une parenthèse de tendresse
Vous l'aurez compris, le bain enveloppé, une pratique enveloppante et rassurante, est un véritable hymne à l'amour et à la connexion.
Il symbolise un début de vie célébré avec tendresse, où chaque geste doux et chaque regard partagé tissent un lien indéfectible entre le bébé et ses parents.
C'est une danse délicate de bien-être et de sécurité, où l'enfant, délicatement posé sous les yeux affectueux de ses parents, découvre le monde dans un cocon d'amour. Ce rituel, empreint de douceur et de sérénité, est une promesse silencieuse d'un amour inconditionnel et d'une présence émotionnelle constante.
Un doux moment hors du temps pour créer son histoire et tisser des liens indéfectibles à trois.
Pour aller plus loin..
Si vous recherchez une praticienne professionnelle habituée à travailler en néonatalité et que vous êtes dans les départements 93/94/77 n'hésitez pas à contacter l'adorable Adeline Fernez, infirmière puéricultrice et accompagnante périnat' ( compte Instagram @nouerlesliens ).
Le lange utilisé sur les photos de cet article et la vidéo ci-dessous est le grand lange "Eglantine en double gaze de coton biologique.