Tissus et Matières premières Responsables

★ Livraison domicile offerte en France dès 130 €. ★
>> Traitement "Express" (48/72 h) sur demande. <<

Tissus et Matières premières Responsables

Certifications environnementales

Matières premières sélectionnées avec soin

90 % des produits de la gamme de linge de lit bébé et accessoires de puériculture sont confectionnés en coton Biologique. Les matières premières naturelles non traitées ou matériaux recyclés sont également au cœur de mes priorités dans mes choix de matières premières utilisées pour mes créations.

De plus car l'impact carbone est également important et que les normes en matières d'environnement et de santé peuvent différer dans le monde, j'utilise quasi exclusivement des tissus fabriqués en Europe, une grande partie l'étant à moins de 400 km de mon atelier.

Certifications environnementales

Les tissus et matières premières que j'utilise respectent les certifications environnementales les plus strictes. Pour y voir plus clair, voici les définitions de ces dernières :

 

🌿👕 OEKO-TEX : Il s'agit à mon sens de la norme de base en matière de règlementation, à laquelle tout fabricant textile devrait se conformer, qui plus est concernant les matières premières utilisées dans le cadre de la fabrication d'articles pour bébé. Malheureusement ce n'est à ce jour pas le cas dans la majorité des marques du commerce et d'autant plus en fast fashion. Pour ma part, l'ensemble des matières premières que j'utilise bénéficient du label Oeko-Tex.

Le label Oeko-Tex est un système de certification de qualité qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé humaine et l’environnement.

En d’autres termes, lorsque vous voyez un produit avec la mention Oeko-Tex sur son étiquette, cela signifie que le tissu utilisé pour sa confection a subi des tests pour vérifier l’absence de substances toxiques et dangereuses. Vous pouvez ainsi avoir confiance qu’il ne présente pas de risque avéré pour la santé humaine.

L’Oeko-Tex Standard 100 est la certification la plus répandue dans l’industrie textile. Elle limite l’utilisation de produits toxiques tels que les solvants chimiques, les colorants cancérigènes et les métaux lourds. Elle impose des seuils de tolérance plus stricts que les normes conventionnelles existantes, ce qui en fait un label exigeant et fiable. 

Si vous recherchez des textiles qui privilégient la sécurité et la durabilité, gardez un œil sur le label Oeko-Tex.

 

🌿🌎 GOTS : (Global Organic Textile Standard) ce label certifie les textiles comme biologiques et respectueux de l’environnement, en veillant à ce qu’ils répondent à des critères stricts, du stade de la matière première au produit final.

De plus, la certification GOTS favorise des conditions de travail équitables. Si un produit porte l’étiquette GOTS, cela signifie qu’il a été fabriqué selon des procédés écologiques et socialement responsables conformément aux normes de l’Organisation internationale du travail (OIT), en utilisant des fibres biologiques, des colorants et encres écologiques et non toxiques.

La certification couvre des aspects tels que des processus de production respectueux de l’environnement, des conditions de travail améliorées et l’utilisation de fibres organiques cultivées sans pesticides, tout en interdisant toutes substances nocives.

En obtenant la certification GOTS, les entreprises s’engagent à produire des textiles de manière durable, respectueuse de l’environnement et socialement responsable. C’est un gage de qualité et de durabilité pour les textiles et vêtements mais également pour la planète. 

 

♻️🌍 GRS : (Global Recycled Standard) est une certification internationale qui garantit la qualité et la traçabilité des matériaux recyclés dans le respect de critères environnementaux et sociaux, puis utilisés dans la production textile.

Les matières premières utilisées dans les produits labellisés GRS peuvent inclure des fibres recyclées telles que le coton, le polyester, le nylon et d’autres matériaux récupérés.

Dans le cas de mes produits il s'agit principalement de fibres polyester recyclées utilisées pour la fabrication de la ouate de rembourrage, mais également pour une petite partie de coton recyclé rentrant dans la fabrication de certaines pièces de la collection de vêtements.

Le label GRS offre plusieurs critères importants :

- Durabilité environnementale : Les produits GRS sont fabriqués à partir de matières recyclées, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la préservation des ressources naturelles.

- Respect des normes sociales : La certification GRS inclut des critères sociaux, tels que des conditions de travail équitables pour les employés. Les entreprises certifiées s’engagent à respecter ces normes.

- Promotion de l’économie circulaire : En soutenant les produits GRS, vous encouragez l’économie circulaire en favorisant la réutilisation des matériaux et en minimisant l’impact environnemental.

- Traçabilité transparente : Le GRS garantit une traçabilité complète de la chaîne de production, de la matière première recyclée au produit fini. Cela permet aux consommateurs de faire des choix éclairés.

En somme, les produits labellisés GRS sont un choix éthique et écologique, bénéficiant à la fois aux consommateurs et à la planète.

 

🐟♻️ Seaqual® yarn : Ce terme désigne une fibre polyester 100 % recyclée et dont une petite partie de la matière provient de déchets marins tels que des filets de pêche et des bouteilles en plastique récupérés dans les océans.

Le reste étant constitué de PET recyclé (matière utilisée pour la fabrication des bouteilles et bidons plastiques) provenant de sources terrestres, principalement en France et en Espagne.

La qualité du plastique marin étant altérée par les rayons UV du soleil, le sel et l’eau. C’est pourquoi il est mélangé à un autre type de plastique recyclé. Cela permettant d’obtenir une fibre de qualité supérieure.

Cette fibre certifiée Oeko-Tex 100, est désormais utilisée dans l'industrie textile par des entreprises pionnières ayant à cœur la préservation de l'environnement.

Elle est résistante, polyvalente et facile à entretenir. Cette matière aux multiples propriétés peut être utilisée pour confectionner des textiles 100% Seaqual®, de couleur écrue ou teinte. Mais elle peut aussi être mélangée avec d’autres fibres naturelles elles-mêmes déjà recyclées. Elle offre ainsi une alternative durable avec un bilan carbone réduit.

Processus :

Le projet Seaqual Initiative a débuté par une volonté de soutien aux pêcheurs de Barcelone, confrontés aux problèmes des déchets marins retrouvés régulièrement dans leurs filets. Un partenariat s’est alors mis en place, afin qu’ils procèdent à la collecte de ces déchets en échange d’une contrepartie financière, complémentaire de leur profession.

Source : The Good Life.

Le Seaqual® est donc produit en collaboration avec des pêcheurs, mais aussi avec des ONG et communautés locales faisant des actions de nettoyage. Il dépend forcément de cette collecte de déchets plastiques. Le programme de nettoyage a d’abord commencé en Méditerranée, grâce à l’action de 400 bateaux et 1 500 pêcheurs. Il s’est étendu à d’autres zones d’eau en Europe : plages, côtes, rivières ou encore estuaires de notre continent. De nouvelles plateformes de nettoyage ont aussi vu le jour en Asie et en Afrique. Elles permettent de collecter tous types de matériaux : plastiques, mais aussi métal, verre ou caoutchouc.

Les déchets récoltés vont ensuite être transformés par des partenaires de Seaqual 4U. Ils sont principalement basés en Europe, afin de réduire le bilan carbone des transports. D’autres sites de production à proximité des zones de collecte de déchets semblent toutefois être en train d’ouvrir dans d’autres parties du monde.

Pour sa part, le Seaqual® YARN est uniquement fabriqué en Espagne.

Sources : Seaqual.org et L’indépendant.fr

 

🌿🌎 IVN Naturtextil Best : Il s'agit d'un label ancré dans la législation européenne créé par l'association allemande professionnelle IVN (Internationale Verband der Naturtextilwirtschaft) qui s’engage en faveur de pratiques économiques écologiques et socialement responsables. Il concerne les fibres végétales comme le coton, mais également animales comme la laine, lors de leur phase de production.

Le label Naturtextil se divise en plusieurs niveaux, Naturtextil Best correspondant à l'exigence la plus strict. Il exige que 100 % des fibres textiles contenues dans le produit concerné proviennent de l’agriculture biologique. Il couvre les vêtements, les jouets et d’autres articles textiles.

Au niveau de l’environnement : Le label encourage la culture et les élevages biologiques ou en période de conversion. Il proscrit l’utilisation de substances toxiques ou cancérigènes, l’usage de pesticides ou d’OGM et certaines techniques de production. Il impose l’établissement d’un plan de gestion durable concernant la consommation d’eau, l’épuration des eaux usées et les déchets. Enfin, il garantit un produit de qualité en établissant des normes pour que ce dernier résiste aux lavages, à la lumière et au rétrécissement. 

Au niveau social : Il tient compte des conditions de travail (sécurité, hygiène, salaires et horaire décents) au cours de la transformation textile (cependant, il ne prend pas en compte ces conditions durant la culture du coton). Les critères sociaux sont basés sur l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Les principaux critères sont : des conditions de travail équitable, le respect des travailleurs, l’interdiction du travail forcé et obligatoire, le droit d’association.

Sources : The Good Goods

Les p'tites Merveilles de Bérénice

Les p'tites Merveilles de Bérénice

Tissus et Matières premières Responsables