Petit lexique environnement | Créations françaises pour bébé LpMB | Les p'tites Merveilles de Bérénice

★ Livraison domicile offerte en France dès 130 €. ★
Paiement en 2 ou 3 x sans frais avec Alma dès 50 €.

Petit Lexique Environnement

Démarche environnementale

 

Parce que l'on ne peut pas tout savoir et tout connaître, voici un petit points sur 3 notions très liées ayant une grande importance dans la situation écologique actuelle :

 

1 / Qu'est-ce que la mangrove ?

Afficher l’image source

La mangrove est une forêt principalement composée de palétuviers au bois dense et à la croissance rapide.

Elle se développe dans les zones côtières des régions tropicales et subtropicales, de l'Australie, l'Indonésie et des Philippines, en passant par l'Inde, Madagascar, le Niger et la Tanzanie, jusqu'en Amérique centrale ou la côte brésilienne.

C'est l’un des écosystèmes qui stocke le plus de carbone, encore plus que la forêt tropicale, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

La protection de ces forêts de bord de mer est donc essentielle.

Les mangroves servent également de filtre des eaux usées domestiques de par leur positionnement stratégique entre habitations et front de mer.

Pourtant, leur surface dans le monde recule et serait passée de 200.000 km2 avant le début de la dégradation par l'homme, à environ 140.000 km2 aujourd'hui. Une cause importante est le développement de l'élevage de crevettes à grande échelle en Indonésie, en Malaisie ou aux Philippines par exemple. Dans certaines régions, la mangrove est remplacée à 80% par des bassins à crevettes.

La mangrove peut également être remplacée par de la riziculture, les palétuviers peuvent également être coupés pour en faire du bois de chauffage ou de construction.

Le changement climatique ne va pas être sans conséquence sur cet écosystème. Les palétuviers permettant aussi de lutter contre l'érosion côtière ou contre les événements climatiques extrêmes, comme des ouragans ou des tsunamis, en atténuant la force des vagues.

Avec la montée du niveau de la mer et alors que les ouragans et les cyclones devraient devenir plus puissants à l'avenir, la mangrove est d'autant plus indispensable.

Source : AFP 2018 et National Geographic.

 

2 / Qu'est-ce que le carbone et comment le limiter ?

CO2

 

Le carbone plus communément appelé CO2, ou dioxyde de carbone, est un gaz essentiel au cycle du carbone, à la respiration et à la photosynthèse. Il absorbe une partie de la chaleur émise par la Terre et la renvoie vers la surface terrestre.

Mais il est aussi un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique et à l'affaiblissement de la couche d'ozone.

Depuis près de 150 ans, la quantité de CO2 dans l’atmosphère a doublé. L’utilisation des énergies fossiles est la première responsable de cette hausse. Elle représente, à elle seule, près de 70 % de l’émission de ce gaz à effet de serre.

De même, l’homme participe indirectement à la hausse de ces émissions de gaz à effet de serre par la déforestation et la pêche intensive. Ce phénomène étant en parallèle aggravé par la constante bétonisation des espaces naturels.

On estime déjà que sur le long terme, si aucune prise de conscience ne se fait, ce phénomène résultera en un changement climatique causant la fonte des glaces, provoquant d’immenses inondations, et suscitant des tempêtes ravageuses.

 

Le cycle du carbone

Le cycle du carbone

 

3 / Qu'est-ce qu'un puit de carbone ?

Un puits de carbone est un réservoir de carbone (naturel ou artificiel) qui absorbe du carbone depuis le cycle du carbone.

Ce carbone est séquestré dans le réservoir avec un temps de résidence très long par rapport à celui dans l'atmosphère.

Les puits de carbone permettent de compenser les émissions de CO2 anthropiques vers l’atmosphère en utilisant des systèmes qui piègent plus de CO2 atmosphérique qu’ils n’en émettent, comme les organismes vivants dans l'océan, les arbres, les plantes...

 Source : GEO.

Les p'tites Merveilles de Bérénice

Les p'tites Merveilles de Bérénice

Petit Lexique Environnement