Des produits bébé Made in France qui respectent l'environnement

★ Livraison domicile offerte en France dès 130 € d'achats. ★
>> Délai d'expédition actuel de 5 à 7 jours ouvrés à ajouter au délai mentionné sur les fiches produits (or demande express). <<

Parlons Environnement

Démarche environnementale

 

Quel plus grand impact pouvons nous avoir sur ce monde que de veiller au futur environnement de nos enfants ?

Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les générations futures puissent continuer de profiter des merveilles de la planète qui nous héberge. Nos enfants en étant le plus beau des cadeaux.

A ce titre il est pour moi indispensable de créer des pièces de famille intemporelles, qui pourront être utilisées et portées sur plusieurs générations, tout en minimisant les déchets et en donnant la priorité à la préservation de l'environnement.

Je suis ainsi constamment à la recherche des matières premières :

- Les plus pures et nobles écologiquement parlant, possédant les labels de qualité GOTS et IVN Naturtextil Best),

- Les plus innovantes et impactantes en termes environnementaux,  matières issues du recyclage et certifiées GRS et SEAQUAL®Labels GRS et Seaqual

Pour aller encore plus loin dans cette démarche écologique, j'ai mis en place en février 2024 un partenariat avec Verdn, entreprise à engagements environnementaux et ses partenaires afin de :

- lutter contre ces marées constantes de plastiques qui finissent sur le littoral et au fond des mers du monde entier,

- augmenter les capacités de cet exceptionnel puit de carbone que sont les mangroves,

- contribuer ainsi à lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Avec l'apparition sur mes fiches produits des informations suivantes :

Verdn program plastic          

Verdn tree program

Ainsi en plus de l'impact propre de chacune de mes créations, chaque achat que vous effectuez sur mon site en ligne peut dorénavant avoir également un réel impact écologique sur notre planète par l'intermédiaire de ce dispositif, en permettant :

- la récupération des plastiques finissant sinon sur le littoral et au fond des océans,
- la plantation de palétuvier dans les mangroves.

C'est ainsi que 8 mois plus tard : 

Asset 2
309 kilos de plastiques ont été récupérés en mer
, soit l'équivalent de plus de 31 000 bouteilles plastiques.

Asset 3 
277 arbres
ont également été plantés au sein des mangroves de palétuviers.

 

Grâce à vos achats responsables, vous financez également des actions écologiques impactantes afin de lutter contre la pollution.

Car comme j'aime à le dire et le pense sincèrement : "Ensemble nous faisons la différence !

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

Petit lexique :

 

1 / QU'EST-CE QUE LA MANGROVE ?

Afficher l’image source

La mangrove est une forêt principalement composée de palétuviers au bois dense et à la croissance rapide.

Elle se développe dans les zones côtières des régions tropicales et subtropicales, de l'Australie, l'Indonésie et des Philippines, en passant par l'Inde, Madagascar, le Niger et la Tanzanie, jusqu'en Amérique centrale ou la côte brésilienne.

C'est l’un des écosystèmes qui stocke le plus de carbone, encore plus que la forêt tropicale, contribuant ainsi à lutter contre le réchauffement climatique.

La protection de ces forêts de bord de mer est donc essentielle.

Les mangroves servent également de filtre des eaux usées domestiques de par leur positionnement stratégique entre habitations et front de mer.

Pourtant, leur surface dans le monde recule et serait passée de 200.000 km2 avant le début de la dégradation par l'homme, à environ 140.000 km2 aujourd'hui. Une cause importante est le développement de l'élevage de crevettes à grande échelle en Indonésie, en Malaisie ou aux Philippines par exemple. Dans certaines régions, la mangrove est remplacée à 80% par des bassins à crevettes.

La mangrove peut également être remplacée par de la riziculture, les palétuviers peuvent également être coupés pour en faire du bois de chauffage ou de construction.

Le changement climatique ne va pas être sans conséquence sur cet écosystème. Les palétuviers permettant aussi de lutter contre l'érosion côtière ou contre les événements climatiques extrêmes, comme des ouragans ou des tsunamis, en atténuant la force des vagues.

Avec la montée du niveau de la mer et alors que les ouragans et les cyclones devraient devenir plus puissants à l'avenir, la mangrove est d'autant plus indispensable.

Source : AFP 2018 et National Geographic.

 

2 / QU'EST-CE QUE LE CARBONE ET POURQUOI LE LIMITER ?

CO2

 

Le carbone plus communément appelé CO2, ou dioxyde de carbone, est un gaz essentiel au cycle du carbone, à la respiration et à la photosynthèse. Il absorbe une partie de la chaleur émise par la Terre et la renvoie vers la surface terrestre.

Mais il est aussi un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique et à l'affaiblissement de la couche d'ozone.

Depuis près de 150 ans, la quantité de CO2 dans l’atmosphère a doublé. L’utilisation des énergies fossiles est la première responsable de cette hausse. Elle représente, à elle seule, près de 70 % de l’émission de ce gaz à effet de serre.

De même, l’homme participe indirectement à la hausse de ces émissions de gaz à effet de serre par la déforestation et la pêche intensive. Ce phénomène étant en parallèle aggravé par la constante bétonisation des espaces naturels.

On estime déjà que sur le long terme, si aucune prise de conscience ne se fait, ce phénomène résultera en un changement climatique causant la fonte des glaces, provoquant d’immenses inondations, et suscitant des tempêtes ravageuses.

 

Le cycle du carbone

Le cycle du carbone

 

3 / QU'EST-CE QU'UN PUIT DE CARBONE ?

Un puits de carbone est un réservoir de carbone (naturel ou artificiel) qui absorbe du carbone depuis le cycle du carbone.

Ce carbone est séquestré dans le réservoir avec un temps de résidence très long par rapport à celui dans l'atmosphère.

Les puits de carbone permettent de compenser les émissions de CO2 anthropiques vers l’atmosphère en utilisant des systèmes qui piègent plus de CO2 atmosphérique qu’ils n’en émettent, comme les organismes vivants dans l'océan, les arbres, les plantes...

 Source : GEO.

Les p'tites Merveilles de Bérénice

Les p'tites Merveilles de Bérénice

Parlons Environnement